Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La zone euro doit encore soutenir l'économie, l'inflation est temporaire, déclare le FMI
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 20:26

LA ZONE EURO DOIT ENCORE SOUTENIR L'ÉCONOMIE, L'INFLATION EST TEMPORAIRE, DÉCLARE LE FMI

LA ZONE EURO DOIT ENCORE SOUTENIR L'ÉCONOMIE, L'INFLATION EST TEMPORAIRE, DÉCLARE LE FMI

BRUXELLES (Reuters) - Les gouvernements des pays de la zone euro doivent continuer de soutenir la reprise économique de manière plus ciblée, la consolidation de leurs finances publiques pouvant attendre que le rebond soit fermement engagé, a déclaré lundi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un rapport présenté aux ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, le FMI ajoute que même si l'assainissement budgétaire doit encore attendre, des annonces crédibles sur sa mise en place doivent être faites dès à présent.

"Les politiques devraient rester accommodantes mais devenir de plus en plus ciblées, en mettant l'accent sur l'atténuation des hausses potentielles des inégalités et de la pauvreté", a indiqué le FMI.

"La marge de manoeuvre budgétaire devrait être reconstituée une fois la reprise fermement engagée mais des plans de consolidation crédibles à moyen terme devraient être annoncés dès maintenant", ajoute le rapport.

Le FMI note également que la hausse de l'inflation, qui a atteint un niveau record de 4,9% en glissement annuel en novembre, est temporaire et ne constitue donc pas une menace grave car elle ne s'est pas traduite jusqu'à présent par des effets de second tour sur les salaires.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Camille Raynaud édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 06 décembre 20:54

    l'inflation est temporaire... A Weimar ils disaient pareil


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires